Pour la première fois cette année, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a organisé à Paris une remise de prix pour récompenser les meilleurs mémoires et thèses de recherche en kinésithérapie ou dans une discipline en lien avec son exercice. L’objectif de cet événement : mettre en avant la kinésithérapie comme science médicale à part entière via la promotion de travaux de recherche.
Trois prix ont ainsi été remis :
– le Prix Espoir, pour un mémoire de fin d’études sur l’« Acceptabilité d’une application e-santé par les patients » ;
– le Prix Senior, pour un mémoire de Master 2 en Sciences et Technologies, mention Sport, Santé et Société sur l’« Intérêt de l’évaluation isocinétique des variations induites de la spasticité des extenseurs du genou. Application à travers un protocole d’exercices en balnéothérapie » ;
– le Prix Expert, pour une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain sur le sujet de la « Contrainte biomécanique unilatérale versus contrainte biomécanique bilatérale : rééquilibrage des capacités fonctionnelles et amélioration de la performance dans une tâche locomotrice autour des capacités fonctionnelles et locomotrices ».
L’Ordre a rappelé à cette occasion que l’approche scientifique propre à la kinésithérapie moderne constitue la meilleure garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients.